L’édito de Rosheim à Cœur N°3

L’édito de Rosheim à Cœur N°3

Monsieur le Maire de Rosheim persiste et signe dans son choix d’une urbanisation excessive pour sa commune ! Dans son dernier édito sur Facebook il nous dit :

« Quant à l’objectif des 600 logements inscrits à l’horizon 2035 ; ces derniers s’inscrivent dans une orientation partagée à l’échelle du SCOT du Piémont des Vosges ».

Peut-être ne lit-il pas les avis que lui envoie la Mission Régionale d’Autorité environnementale du Grand Est ? Voici sa synthèse (en page 4 du document) :

L’Ae constate que les éléments mis en avant dans l’examen au cas par cas n’ont pas été suivis ou très peu et que le projet reste pratiquement inchangé suite à la décision du 11 mars 2019. Ainsi, la consommation d’espaces n’a pas été réduite. Au contraire, les besoins en logements ont été revus à la hausse (besoin de 515 logements réévalué à 600). La consommation importante d‘espaces n’est pas vraiment justifiée par un calcul des besoins qui manque de rigueur ou d’ambition et qui s’appuie sur des hypothèses démographiques éloignées des tendances observées. Au final, sur ce seul aspect, le PLU n’est pas compatible avec les objectifs du SCoT du Piémont des Vosges

L’Ae rappelle l’obligation de compatibilité du PLU avec le SCoT du Piémont des Vosges.

Cette consommation d’espaces est d’autant plus regrettable que la commune bénéficie d’un environnement riche de ses paysages, de ses habitats et espèces protégés, dont le Grand hamster, et de sa ressource en eau (nappe des grès vosgiens et nappe d’Alsace).

 

Voici le lien pour télécharger le document complet qui est très instructif :

http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/avis-rendus-sur-plans-etprogrammes-de-la-mrae-a509.html

 

La Sous-Préfète de Molsheim a par ailleurs écrit personnellement à Monsieur le Maire de Rosheim pour lui donner l’avis de l’État en date du 31 octobre 2019 :

« A la lecture de ce projet de PLU, je relève que les remarques formulées par les services de l’État dans le cadre des réunions des personnes publiques associées n’ont été que très partiellement prises en compte. […] J’émets donc un avis réservé sur le projet de PLU. »

 

Monsieur le Maire de Rosheim n’aurait-il pas lu ce courrier qui lui était adressé ?

 

Si par vos votes, dimanche prochain, vous confiez la mairie à Rosheim à Cœur, le projet de révision du PLU sera amendé en s’appuyant sur les remarques et avis de nos concitoyens, des personnes publiques associées et des autorités de notre pays.

Pour les habitants de Rosheim qui souhaitent approfondir ces questions et discuter de notre programme, nous les invitons à passer nous voir AUJOURD HUI jeudi 12/03 à la Salle des Fêtes, entre 16 h 00 et 20 h 00, à leur convenance, pour échanger avec les membres de notre liste dans une ambiance conviviale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog