L'Éditorial de Rosheim à Cœur N°1

La constitution de la liste Rosheim à Cœur en a surpris plus d’un ! Il s’agit du sursaut démocratique d’un groupe de citoyens inquiets qu'aucune alternative à la politique municipale menée par le maire sortant ne puisse être proposée.

Pourquoi faut-il une alternance ? Parce que l'équipe municipale en place, bien que présentant un bilan apparemment avantageux, engage en réalité notre commune dans un avenir dont nous ne voulons pas.

Le Plan local d’urbanisme (PLU), présenté à l’enquête publique au tournant de cette année, n’est pas une simple formalité administrative. C'est un plan qui engage l’avenir de notre commune pour 10 ans. Il est difficile à interpréter pour les non-initiés, mais tous les Services de l’État compétents ont émis un avis « réservé » à « défavorable » sur ce document d'urbanisme.

L’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) du Grand Est est extrêmement clair. Je le cite : « Le PLU de la commune de Rosheim est susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement et la santé humaine », « La consommation importante d’espace n’est pas vraiment justifiée […] le PLU n’est pas compatible avec les objectifs du SCoT (le Schéma d’aménagement du Piémont des Vosges) ».

Les documents du MRAE sont publics :

http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/cas-par-cas-decisions-prises-de-la-mrae-grand-est-a503.html

http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/avis-rendus-sur-plans-et-programmes-de-la-mrae-a509.html

En langage de tous les jours, ces avis signifient que le PLU en cours de révision, s'il devait être approuvé en l'état, engagerait la commune dans une urbanisation galopante au détriment de notre environnement et de notre santé. Et cela, nous, habitants de Rosheim, qui aimons notre cité romane et son paysage varié, nous n’en voulons pas !

Si vous nous élisez le 15 mars prochain, nous commencerons par mettre en place une vraie participation des habitants aux prises de décision.

Nous amenderons le projet de révision du PLU en nous appuyant sur les remarques et avis de nos concitoyens, des personnes publiques associées et des autorités de notre pays.

Ce que nous voulons, c’est assurer aux habitants de Rosheim un avenir où leur cadre de vie sera préservé et où leurs préoccupations quotidiennes seront prises en compte de façon équitable.

L'Éditorial de Rosheim à Cœur N°1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog