Lettre ouverte à M.le Maire de Rosheim
-
"Monsieur Le Maire,
Lors du dernier conseil municipal du 9 novembre 2020, nous avons approuvé à l’unanimité de la représentation une motion pour la réouverture des commerces de proximité et des restaurants dans la Ville de Rosheim.
Cette motion a le mérite de réaffirmer le soutien sans faille de l’ensemble du conseil municipal, des Rosheimoises et des Rosheimois, à nos commerçants. Mais il faut aller plus loin et plus vite et il est urgent d'agir.
Nous sommes persuadés, Monsieur le Maire, que vous en avez pleinement conscience. La preuve en est que, dans votre interview aux DNA parue hier, vous affirmez être « prêt à discuter de la défense des commerces de proximité ».
Aussi souhaitons-nous attirer votre attention sur une initiative qui a été menée dans plusieurs communes de notre pays et qui porte ses fruits.
Il s’agit de la création et de la mise en place d’une plateforme numérique dédiée aux commerçants. Ce genre d'outil permet de maintenir une véritable interaction entre les commerçants et leurs clients. Elle renforce les liens et ne laisse aucun professionnel sur le bord de la route. De plus, elle pourrait être hébergée sur les serveurs informatiques de notre ville.
Un bon exemple de ce système a été mis en place par la commune de Sarlat, qui propose 4 rubriques : « Nous sommes ouverts » qui recense les commerces ouverts ; « Click and collect » qui permet regroupe les fonctions utiles à la vente à distance (commande, livraison ou conditions de retrait) ; « Les producteurs près de chez vous » pour mettre en avant les productions locales ; «Les restaurants à la maison» pour référencer l'offre de plats repas à emporter.
En voici le lien Internet : https://www.sarlat.fr/une-plateforme-pour-les-commerces-sarladais/.
Il existe en Alsace de nombreuses entreprises capables de mettre en œuvre ce genre de site Internet.
Nous sommes convaincus que cette initiative peut créer une véritable synergie économique et sociale pour notre commune.
L'ampleur de la crise due à la situation sanitaire exige une action rapide de votre part pour la sauvegarde des commerçants et des artisans de Rosheim et nous sommes prêts à apporter nos compétences pour le lancement de ce projet, autant que de besoin.
Aymeline Faivre"