Le Bois des Sources (’s Brunnewaldele)

Près du centre-ville de Rosheim, un site naturel exceptionnel, voisin du monastère des Bénédictines, mériterait d’être mis en valeur. Rosheim à Coeur propose de le baptiser Bois des Sources ou Brunnewaldele car formé autour de remarquables sources d’eau minérale.

Le Bois des Sources (’s Brunnewaldele)

La source la plus importante, appelée Kindelbrunnen, est discrète, recouverte par un petit bâtiment. D’après la légende, des enfants nageaient dans le bassin en grès et les parents pouvaient venir y faire leur choix. Une autre source, le Roetterbrunnen, s’écoule le long d’un pré, en limite des habitations situées vers la rue des Prunelles. L’eau de ces deux sources, qui partagent la même origine profonde, est légèrement pétillante et a une composition chimique similaire à celle de l’eau d’Evian®. Autrefois très appréciée par les habitants, elle alimentait un établissement de bains depuis la fin du moyen-âge jusqu’en 1862, date de son rachat par une communauté de bénédictines.

Actuellement, le site (environ 1,5 ha) est recouvert d’un bois de feuillus (peupliers, saules, érables, frênes …) et d’un pré le long de l’écoulement du Roetterbrunnen. Certaines zones sont marécageuses, recouvertes de roselières. Une ancienne excavation forme une mare en période de hautes eaux.

Le bois est en libre évolution, sans gestion particulière par les divers propriétaires. Les dernières tempêtes hivernales et les fortes chutes de neige ont causé de gros dégâts. De récents travaux de bûcheronnage, menés à la hâte, ont enlevé les chablis, laissant un paysage désolant par endroits.

Le plan local d’urbanisme (PLU) classe l’ensemble du Bois des Sources en « espaces protégés nécessaires au maintien de la coulée verte ». Un emplacement réservé (ER 7) concerne le site pour un aménagement sans autre précision. Les parcelles sont partagées entre la Ville de Rosheim (53 %), le monastère (21 %, à proximité de la source Kindelbrunnen), l’Hôpital (15 %) et des propriétaires privés (11 %).

Une gestion appropriée est proposée, dans un but de restaurer et valoriser ce précieux îlot de nature en pleine ville de Rosheim. Placée sous l’égide d’un conseil scientifique d’experts et de personnes compétentes et organisée par une convention entre les propriétaires, elle s’appuierait sur trois axes principaux : préserver la zone humide et les sources, sauvegarder les richesses naturelles après un inventaire faune/flore (une espèce protégée de triton a déjà été identifiée) et aménager un sentier de découverte-nature. D’autre part, la mise en valeur de l’histoire des anciens bains de Rosheim avec la restauration du bâtiment du Kindelbrunnen complèterait le riche patrimoine de Rosheim.

Le Bois des Sources pourrait ainsi devenir le premier maillon d’un parc-nature arboré s’étirant le long des remparts sud de Rosheim pour le bien-être de tous les habitants.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog