Les nuits de Rosheim
-
L'éclairage public nocturne est une nécessité car il permet de sécuriser la circulation des piétons, des deux roues et dans une moindre mesure, celle des automobilistes. Il permet de mettre en valeur le patrimoine de nos collectivités. Il participe également au sentiment de sécurité sans toutefois protéger des incivilités et infractions comme l'attestent toutes les études réalisées en ce sens, car la très grande majorité (76%) des délits est commise de jour ou en zones éclairées.
Or, mal orienté, de trop forte intensité ou trop longtemps allumé, l'éclairage nocturne devient vite une véritable nuisance pour les habitants à proximité immédiate des lampes et pour la vie nocturne de 52% des espèces vivantes de nos territoires. La lumière artificielle provoque des barrières lumineuses infranchissables pour celles-ci.
Car la vie, sous ses formes animales ou végétales, a besoin de l'alternance du jour et de la nuit : c'est le rythme naturel constitutif de tout être vivant. Les êtres humains n'y font pas exception. Dans ce domaine de recherche, les études cliniques sont unanimes : alors que nous devrions être exposés le jour à la lumière naturelle et dormir dans l'obscurité, nos rythmes et nos pratiques de vie (ordinateur, télévision, veilleuses, réveils, etc.) nous font vivre quasiment à l'envers.
D'après l’ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire), ce dérèglement provoque l'augmentation significative de troubles hormonaux, de troubles de la digestion et de l'immunité générale.
Aussi 12.000 communes, dont près de 300 en Alsace, ont engagé une réflexion et sont passées concrètement à l'action sur le sujet de l'éclairage nocturne, chaque décision ayant été le fruit d'un consensus avec la population concernée.
Alors, sachant en plus que le coût de fonctionnement du parc d'éclairage peut représenter jusqu'à 30% du coût de fonctionnement d'une commune, il serait intéressant de se pencher sur une réduction de notre éclairage nocturne. Cela pourrait être une extinction pendant une partie de la nuit, une extinction différenciée par quartiers, une extinction avec allumage par détecteurs de mouvement.
Nombre de nos concitoyens montrent un intérêt pour ce thème, aussi vos élu(e)s porteront cette attente devant le conseil municipal et demanderont une réflexion, puis une consultation pour adapter l'éclairage nocturne à notre territoire.