Eclairage nocturne – Pour qui ? Pourquoi ?

Eclairage nocturne – Pour qui ? Pourquoi ?

RosheimàCoeur a cherché à comprendre le cheminement qui amène notre voisine, la commune de Rosenwiller, à procéder à l'extinction de son éclairage public nocturne. Quelques habitant(e)s nous ont donné leur avis, des explications et, finalement, un « éclairage » intéressant à diffuser.

 

Historiquement, l'éclairage public initialement présent aux carrefours du village et autour de l'église, a été petit à petit déployé dans l'ensemble de la commune de Rosenwiller. Depuis 1992, il s'est mis à éclairer les rues durant toute la nuit.  Cette série d'aménagements fut perçue par les habitant(e)s de l'époque comme une marque de modernité. L'éclairage permanent dans toute la commune apportait un nouveau confort et offrait un sentiment de sécurité renforcé.

Interrogé à ce sujet par RosheimàCoeur, Jean-Georges Huck, élu actuel, nous indique cependant que plus de 80% des infractions et vols ont lieu en plein jour. Il nous dit aussi que ce sentiment de sécurité est un ressenti personnel que contredisent les statistiques. Il rappelle, en outre, que l'éclairage reste allumé durant la majeure partie de la soirée (extinction de 23h00 à 5h00).

 

Mais alors, quel intérêt y aurait-il à l'éteindre durant la nuit ?

Des habitant(e)s  nous ont répondu que la nuit appartenait autant à la faune et à la flore qu'aux êtres humains. Il leur semblait essentiel qu'une commune aussi proche de la forêt ne perturbe pas les équilibres écologiques qu'elle essaie de sauver ou de réintroduire (collines sèches du Holiesel, notamment). L'un admirait la nuit étoilée et le monastère du Mont Sainte-Odile (éclairé, quant à lui) tandis que l'autre nous répondait plutôt laconique : « moi, vous savez, la nuit, je dors ! ».

A l'époque, l'aménagement régulier de nouveaux points lumineux à Rosenwiller avait occasionné un coût financier important. Mais aujourd'hui, c'est le coût de l'énergie qui pèse sérieusement sur le budget de toutes les communes.

 

Alors, décision sage ou impopulaire ? Choix mûrement réfléchi ou effet de mode ?

Observant la dégradation rapide de tous les écosystèmes et considérant que la technologie actuelle permet à chacun(e) de s'équiper d'un éclairage portatif très bon marché, le conseil municipal de Rosenwiller pense avoir opté pour la « clairvoyance » en adoptant l'extinction de l'éclairage nocturne. Le temps nous dira si cette décision peut déclencher une forme de contagion intercommunale, alors que le coût des énergies flambe et que la nuit tend à disparaître en Plaine d'Alsace. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog