Faites du vélo !
-
En mai c’était la fête du vélo, avec des concours lancés par la région Grand Est : "À l'école : j'y vais autrement" et pareil pour le boulot "Au travail : j'y vais autrement". Bravo, il faut effectivement encourager les déplacements doux pour contribuer à une amélioration de la santé publique et de l'environnement.
Les primes à l’achat de vélos mises en place par la CCPR vont dans le même sens.
Cependant, dans nos communes il n'y a pas l'ombre d'un Plan de Circulation Vélos avec un programme d’aménagement associé, comme à Obernai par exemple. De plus, la médiatique "voie verte" - Chemin des Carrières ne va toujours pas jusqu’à la gare SNCF de Rosheim... où, d'ailleurs, il est urgent de sécuriser le local à vélos.
On regrette aussi la rareté des arceaux range-vélos et autres dispositifs de dépose de deux-roues.
Concernant le réseau intercommunal des pistes cyclables, si Rosheim, Griesheim, Bischoffsheim, Boersch puis Ottrott et Saint-Nabor sont bien reliés, ce n'est toujours pas le cas de Rosenwiller ou Grendelbruch.
Notons aussi que le chemin vicinal de Rosheim à Dorlisheim vient d’être regoudronné, mais que les moyens de police pour protéger les cyclistes des chauffards qui y circulent en auto sont encore insuffisants.