Préparons l’accueil des hôtes de nos jardins

Préparons l’accueil des hôtes de nos jardins

Le printemps arrive et la vie se réveille dans la Nature. Pourtant la biodiversité est en grande souffrance et chacun de nous peut la favoriser dans son jardin et ainsi assurer son maintien indispensable :

- Il est encore temps d’installer des nichoirs à oiseaux, et à en protéger l’accès des prédateurs, nos chats en particulier !

- Créer un espace flaques d’eau et boue, de plus en plus rares intra-muros, béton oblige, pour venir en aide aux oiseaux dans la construction de leur nid, par exemple les hirondelles déjà fatiguées par leur migration de retour.

- Ne pas intervenir dans les haies, surtout ne pas faire de travaux de taille entre le 15 mars et le 31 juillet (fin d’été, c’est encore mieux) afin de protéger la nidification des oiseaux et la reproduction d’autres espèces.

- Proposer toutes sortes d’abris à la petite faune et aux insectes : pierriers, tas de bois et de feuilles, arbres morts, souches, bandes d’herbes folles… qui offrent lieux de reproduction, de protection et de repos.

- Motoculteur au repos : ses lames hachent menu les êtres vivant en sous-sol (vers de terre) et ainsi appauvrit les sols en anéantissant la vie qui s’y trouve.

- Déposer une couverture de foin, paille, sur les sols afin de les préserver des morsures du soleil et du ravinement des pluies. Non seulement une humidité sera préservée en-dessous, limitant favorablement l’arrosage, mais des micro-organismes vont rapidement se développer, favorisant une meilleure pénétration de l’eau. Une curieuse vie intense va s’installer sous la couverture, propice à un équilibre naturel contre les ravageurs et les adventices. A observer sans déranger avec plaisir. Et voilà un potager en pleine vie !

- Privilégier les semences et les essences locales : le monde animal les (re)connaît ! Mellifères pour les butineurs.

- Récupérer l’eau, couvrir les récipients d’extérieur.

- Indulgence pour les ‘’moins beaux’’ et les moins sympathiques qui peuvent aussi être pollinisateurs (insectes, guêpes polistes…) ou qui ont leur rôle propre dans la biodiversité (araignées, cloportes, fourmis…)...

-Tolérance pour orties, trèfle, bourdaine... havres de ponte pour certains papillons qui y nourriront leurs chenilles.

Dans votre jardin, merci de participer à lutter contre la disparition des espèces, en laissant la Nature s’épanouir librement, en intervenant le moins possible, sinon de façon raisonnée et raisonnable. Et vous profiterez d’un jardin bucolique et vivant !

  

Un petit animal sauvage en détresse : consultez la LPO sur la conduite à tenir. En effet certains oisillons tombés du nid ne doivent pas être touchés.

 

[Publié dans le Rosemer Blattel N°8 de mars 2023]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog