La majorité municipale de Rosheim brade les dernières réserves foncières.

La majorité municipale de Rosheim brade les dernières réserves foncières.

Communiqué de presse

Lors du conseil municipal du 17 juin 2024, les élus de la majorité ont approuvé, contre l’avis des élus minoritaires, une délibération qui engage la Ville de Rosheim à vendre à l’euro symbolique 1,5 à 2 hectares de terrains acquis par la commune à l’Hôpital Saint-Jacques de Rosheim pour la construction d’un nouvel établissement.

Or l’hôpital Saint Jacques est un établissement public qui dépend de l’Agence Régionale de Santé et dont l’ensemble des services (SSR, EHPAD) bénéficie à la population de la communauté de communes et au-delà, et qui dispose d’un important patrimoine immobilier privé qui sera certainement mis en vente lorsque le nouvel établissement sera achevé.

Nous nous opposons à ce que la Ville de Rosheim cède de ses terrains pour un projet intercommunal sans aucune compensation ou contrepartie financière.

En effet les terrains en question, qui sont une partie de la friche de l'ancienne entreprise horticole R. BADDA, représentent la dernière réserve foncière urbanisable restant à notre commune depuis l’adoption controversée du PLU en 2020.

Cette réserve foncière est actuellement « gelée » par une décision du Tribunal administratif qui a reconnu que ce PLU engendrait une consommation excessive d’espaces naturels.

Monsieur le maire de Rosheim a manifesté l’intention d’effectuer une nouvelle révision du PLU afin de passer outre cette décision de justice : cette procédure lourde implique une enquête publique où la mobilisation de tous sera indispensable.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog