Le radon

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz naturellement radioactif, produit principalement par la désintégration de l’uranium 238. C’est le plus dense des gaz rares, et comme eux il est chimiquement inerte.

Il est présent dans les roches contenant de l’uranium, les gisements d’uranium mais aussi les granites et certains sédiments. Sa demi-vie est très courte, de l’ordre de 4 jours. Il peut cependant être entraîné par les circulations de gaz et d’eaux souterraines vers les sols et la surface, notamment à la faveur de fractures ou de failles.

Sa dangerosité lorsqu’il est inhalé vient du fait qu’il se décompose en polonium, un élément solide, lui-même radioactif et toxique, qui se dépose dans les poumons et provoque des cancers. On se souvient que les services secrets russes ont empoisonné des dissidents au polonium…

Or le radon présent dans les sols peut se retrouver dans les habitations mal ventilées : en effet une maison est plus fraîche que l’extérieur le jour et plus chaude la nuit, ce qui conduit à une sorte de « respiration », la maison aspirant et rejetant alternativement l’air extérieur ainsi que les gaz des sols. Ce phénomène peut être de plus exagéré par une ventilation mécanique à simple flux (VMC) et conduire à un piégeage du radon dans l’habitation.

 

On estime ainsi que le radon est la deuxième cause de cancer du poumon en France, loin néanmoins derrière le tabagisme.

Les mesures à prendre pour éviter la présence de radon dans les habitations sont cependant très simples : aération régulière des locaux, ventilation double-flux, étanchéification du plancher des sous-sols le cas échéant.

Le radon

La campagne de mesures 2023-2024

Une campagne de mesure du radon dans le logement est proposée aux habitants de la CCPR, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Grand Est (PRSE), et d’un partenariat entre la collectivité, l’ARS Grand Est et ATMO Grand Est,

Ouverte à tous les habitants d’un logement individuel ou d’un logement en immeuble collectif avec pièces de vie situées en rez-de-chaussée, cette campagne permettra à chacun de s’informer sur le radon, de connaître les moyens de limiter son exposition - et de retirer gratuitement, après inscription - un kit de 2 dosimètres permettant de mesurer la concentration en radon dans son logement.

Les appareils de mesure seront délivrés aux bureaux de la Communauté de communes à Rosheim (dans la limite des stocks disponibles) dès le 4 décembre 2023 après inscription et remplissage des informations nécessaires sur la plateforme dédiée https://radon.atmo-grandest.eu.

Une fois récupérés, les dosimètres seront analysés et les résultats transmis individuellement aux occupants des logements, en même temps que des conseils et exemples de gestes simples pour faire baisser, si nécessaire, la concentration de radon dans les habitations.

Information et retrait des kits à la CCPR, 86 B, Place de la République 67560 ROSHEIM,

Horaires :Lundi, mardi, jeudi : 8h15–12h00 et 13h00–17h00, Vendredi : 8h15–12h00 (pas le mercredi)

Tél : 03.88.50.47.16
Mail : esther.foulon@ccp-r.fr

La législation

Une grande partie du territoire de la CCPR est classée en zone 3 à potentiel radon significatif, (potentiel le plus élevé sur une échelle de 1 à 3 (Arrêté du 27 juin 2018 portant délimitation des zones à potentiel radon du territoire français). Ce risque naturel doit être signalé par les notaires lors de transaction immobilières

Carte du zonage radon (d’après document IRSN)

Carte du zonage radon (d’après document IRSN)

 

Des mesures sont également à effectuer par les collectivités et propriétaires dans les établissements recevant du public (ERP) tels que les écoles, les hôpitaux, les EPAHD (Décret n° 2018-434 du 4 juin 2018 portant diverses dispositions en matière nucléaire).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog